Voilà plusieurs années que Henti Cartier-Bresson, Martine Franck et leur fille Mélanie ont décidé de créer la Fondation Henri Cartier-Bresson. Reconnue d'utilité publique, la Fondation a ouvert ses portes en mai 2003 dans un élégant atelier de Montparnasse rénové à cet effet.
POURQUOI UNE FONDATION ?

• Pour préserver et garantir l'indépendance d'une œuvre dans un esprit de vie.
• Pour conserver en France un patrimoine exceptionnel qui sera inaliénable.
• Pour montrer au public par le biais d'expositions, les "trésors" du fonds ou l'œuvre d'autres photographes voire de peintres, de sculpteurs, de dessinateurs. C'est là la grande originalité de cette fondation.
• Pour permettre aux chercheurs plus de facilité dans leurs études grâce à un long et sérieux travail d'inventaire sur le fonds.
• Pour soutenir la création en décernant, tous les deux ans, le prix HCB attribué par un jury international.
• Pour développer la réflexion en soutenant ou organisant des rencontres ou des colloques.
LE FONDS

Le fonds est constitué de tirages originaux, planches contact, dessins, publications, correspondances, livres rares, albums, films, vidéos, affiches, cartons d’invitation, etc… Il est conservé dans les sous-sols du bâtiment, dans un espace spécialement construit avec toutes les normes d'hygrométrie et de conservation requise. L’inventaire est en cours. Cet ensemble constitue le patrimoine artistique de la Fondation. Magnum Photos continuera, comme toujours, à gérer la diffusion des images d'archives et des expositions qui font également partie des collections de la Fondation.
ARCHITECTURE ET ORGANISATION DE L'ESPACE

La Fondation prend corps dans un élégant atelier d'artiste de Montparnasse, construit en 1912 par Molinié, et rénové par Ceria et Coupel. (Voir photos) ou bien la visite en 3D. 
 L'équipe de la Fondation a conduit une étude poussée, avec l'aide d'un ingénieur climaticien et de l'architecte du bâtiment, sur la qualité muséographique des deux espaces d'exposition. L'objectif est de pouvoir exposer des documents anciens et précieux extraits du fonds, et d'emprunter à des institutions françaises ou étrangères les œuvres nécessaires à la présentation d'expositions de grande qualité. Les deux salles d'exposition sont d'une fiabilité excellente tant du point de vue de la conservation que de celui de l'éclairage et du dispositif général. La visite des deux salles d'exposition peut être complétée par l'accès du public au troisième niveau. Ce très bel espace à la verrière classée est un lieu de repos mais aussi d'information et de documentation audiovisuelle. Au quatrième étage, une bibliothèque rassemble livres, parutions, articles de presse, etc… Cet espace est ouvert aux chercheurs qui en font la demande. La Fondation a reçu une subvention d’équipement de la Ville de Paris pour 2004.
L’ÉQUIPE
Agnès Sire
Directrice
Jessica Retailleau
Communication - Expositions
Samba Diallo
Gardien
Florence Watrin
Accueil - Librairie
Aude Raimbault
Archives